Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MONDE DE BULLE ET DE BARBE-ROUGE
LE MONDE DE BULLE ET DE BARBE-ROUGE
  • Le monde de Bulle et de Barbe-rouge vous invite à entrer dans son univers. Amateurs de cabinets de curiosités, d'archéologie, d'ethnologie, de livres anciens et de belles choses soyez les bienvenus sur ma page qui je l'espère retiendra votre attention.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
LE MONDE DE BULLE ET DE BARBE-ROUGE
Newsletter
0 abonnés
18 mars 2014

PROUE DE PIROGUE SEPIK PAPOUASIE NOUVELLE-GUINEE

PROUE%20DE%20PIROGUE

PROUE%20DE%20PIROGUE%201

PROUE%20DE%20PIROGUE%204

PROUE%20DE%20PIROGUE%206

La pirogue monoxyle est un moyen de transport primordial pour les pêcheurs riverains du fleuve Sépik en Papouasie Nouvelle-guinée.
Elles sont toutes fabriquées suivant les mêmes techniques et à partir d'un tronc d'arbre. Ce sont les hommes qui sont en charge de leur fabrication.
Certaines essences d'arbres sont plus recherchées pour leurs qualités techniques et la dureté de leur bois, tels que le miamba et le kwarap. Les bois plus tendres servent à la fabrication des petites pirogues pour les femmes et les enfants. Les arbres sont condisérés comme la chair de certains esprits ancestraux.
La proue de la plupart des pirogues du moyen-Sépik est agrémentée d'une tête de crocodile en particulier sur les petites et moyennes pirogues.
Les grandes pirogues de commerce présentent à leur proue l'emblème du clan qui les possède. Ce peut être un crocodile mais aussi un poisson, une femme ancêtre ou rat-porc.
La pirogue n'a pas qu'une fonction matérielle, son usage rituel n'est pas rare.
Traditionnellement chaque être humain s'identifie à un crocodile ancestral qui représente tout à la fois son égo et son lignage paternel. Les occupants d'une pirogue sont considérés comme les enfants du crocodile ancestral.
La pirogue est donc perçue comme un crocodile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité